Les amis : l'après lycée

septembre 20, 2015



Je suis très heureuse de revenir pour un article qui me tenait à cœur, les amitiés après le lycée. Le lycée était une superbe période pour moi, j'avais un groupe d'amis formidables. Il y avait des disputes, comme dans toutes les amitiés mais on s'adoraient vraiment. Cela fait une année que j'ai quitté le lycée et beaucoup de choses ont changé. Au début on se tenaient au courant, on essayaient de se revoir et puis à la fin les autres ne font plus d'efforts. J'étais à la fac, c'est toujours plus compliqué pour se faire des amis lorsqu'on est 300 dans un amphi. Tandis que continuer ses études avec toujours le système de classe, c'est plus simple pour créer des liens. De nouveaux liens se créent et remplacent les anciens, les gens oublient vite, n'essayent plus de faire des efforts. C'est dur de voir des gens devenir des inconnus du jour au lendemain mais malheureusement, il faut passer au travers, rester en contact avec ceux qui font en sorte que les amitiés durent. Des personnes changent aussi, ce n'est pas simple à concevoir mais il faut essayer de ne pas juger parce que l'amitié c'est aussi ça. Il faut garder les amitiés qui en valent la peine, ceux qui essayent de garder le lien, ce n'est pas forcément ceux auxquels on s'attendait le plus mais c'est ceux avec qui on peut être certain qu'ils essayeront d'être toujours là, peu importe les étapes de la vie.

Voir de gens se détacher, ça m'a tellement rendu triste, je pensais qu'on pouvait continuer à se retrouver, parler malgré des études et des villes différentes mais la réalité est totalement différente. Il y a peut-être une remise en question à faire, comprendre pourquoi les gens partent mais il ne faut pas se laisser abattre par des personnes qui oublient un peu trop vite. La vie est faite de rencontres, j'en ai fait d'autres, j'ai rencontré de nouvelles personnes, pas seulement à la fac mais aussi en sortant. Il faut savoir tourner la page quand celle-ci est devenue vide.


Et vous, vos amitiés après le lycée ?

Crédit photo : BrandyUSA

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Moi j'ai plus aucun contact avec mes "amies" du lycée. Mais faut dire que je n'étais pas très proches d'elles après une mais finalement on ne se parle plus non plus. Mais c'est comme ça c'est la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dommage mais comme tu dis, c'est la vie. :)

      Supprimer
  2. Salut ma belle, c'est ma première visite par ici, ton blog est trop chouette !
    Je suis 100% d'accord avec toi. Je suis encore au lycée mais déjà, je perd des amis, j'en ai toujours perdu et parfois, ça fait mal. C'est dur à accepter, j'ai eu du mal, j'ai été tentée de recontacter mais finalement je me dis que s'il n'y a que moi qui essaye, ça ne marchera pas. Dans une relation on est deux. J'ai peur pour la suite, de perdre mes amis les plus chers, mais adviendra ce qui doit arriver...

    Bisous !
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :)
      Merci pour ton commentaire, ça m'a fait très plaisir de le lire. Je suis d'accord avec toi, ça fait super mal mais ça passe, heureusement. J'ai déjà recontacter, sans réponse, c'est vraiment inutile d'essayer mais au moins on essaye. On ne peut vraiment pas savoir ce que ça va donner, j'espère que tu pourras garder contact avec la plupart ! :)
      Merci pour l'adresse de ton blog, je vais passer faire un petit tour !

      Supprimer
  3. Je suis rentrée en bts cette année et j'ai bien l'impression que mes nouveaux amis vont "remplacer" ceux du lycée,très vrai ton article ! :) xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! :)
      Le changement c'est bien, il faut savoir rester ouvert à toutes les amitiés possibles.
      Bon courage à toi pour ton bts !

      Supprimer
  4. Je comprends tout à fait cette tristesse du début. Moi c'est pareil, après trois années à vivre 24h/24 5j/7 (j'étais à l'internat) avec mes ami(e)s, pouf plus rien. Je me retrouvais seule dans un petit appartement, dans un nouveau diplôme où je ne connaissais qu'une personne, une connaissance qui est devenu un ami. Et bien étonnamment, c'est là que je me suis faite des amitiés totalement inattendues ! Ma petite bande du BTS (c'était pas du tout la fac on était deux groupes de 15, donc plus facile de se lier ou de se détester d'ailleurs). On était 8 et c'était top. Et c'est vrai que pendant ces deux années, mes amis du lycée m'ont parus bien loin, comme s'ils feraient partie d'une autre vie. Mais aujourd'hui, un an et demi après les études, je te le dis, mes amis bien que je ne les vois pas souvent (1 à 2 fois par an, que ce soit des amis du lycée ou du BTS), à cause des distance et des parcours différents, quand je les vois j'ai l'impression que rien ne nous sépare et je suis à ma place. Ce sont comme ma famille. Quand on se voit, les années ont disparues, et on se replonge quatre ans en arrière. Bien sur, c'est difficile de conserver des liens quand on évolue et qu'ils ne sont pas là pour suivre les changements. Mais ce genre d'amitié, c'est éternel, c'est l'amitié vrai. J'ai beaucoup de chances là dessus. Il ne me reste pas 30 amis, mais 3 du lycée et 6 du BTS. Et je les aime <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey,
      Merci pour ton commentaire, ça m'a fait plaisir de lire ton histoire. Je dois t'avouer qu'il n'y a plus aucun lien après lycée de mon côté, évidemment je garde contact avec certain ( dont j'étais moins proche et pourtant je le suis maintenant ). Tant qu'on garde les bonnes amitiés, c'est l'essentiel, en avoir beaucoup ce n'est pas important. On évolue et on trouve des voies différentes, dommages que certain oublient totalement des personnes. J'ai des amis que j'aime énormément mais ça fait toujours mal de voir que deux années sont parties en fumée. J'ai toujours donné une grande importance à l'amitié, peut-être un peu trop...
      Encore merci à toi. <3 :)

      Supprimer
  5. Je voie toujours une amie du lycée (avec laquelle on aimerai faire une colloc' en Angleterre) & une autre copine amie de mon amie (très clair hein :p).
    Sinon, personne d'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est n'est pas le nombre d'amis qui importe, c'est à quel point ils sont présents dans ta vie. Certains partent tellement vite qu'on préfère les oublier. :)

      Supprimer

Popular Posts