Progresser en anglais ?

février 05, 2017


Apprendre une langue, ça peut être vraiment complexe parfois, surtout quand on se limite à ne suivre que les cours. J'ai eu beaucoup de mal à progresser en anglais au lycée ( je ne vous parle même pas du collège ). En première j'ai revu les bases pendant mes cours, ce qui a été plus que bénéfique. Après cela, c'est devenu un peu plus simple mais pas suffisamment.

Depuis plusieurs années, je suis devenue une accro aux séries, si mes souvenirs sont exacts, je ne regardais que des épisode en vf au départ. Cela s'explique plus par le fait que mes connaissances dans les séries étaient restreintes. 
Par la suite, j'ai commencé à regarder des épisodes en vostf, ne pouvant pas attendre la suite en français. Maintenant je ne regarde que des séries en vostf et parfois en vo sans sous-titres.
J'ai appris beaucoup d'expression, de vocabulaire. Quand j'étudie pour mes cours en anglais et que je les compare à mes séries, je vois un grand écart, par exemple, récemment j'ai travaillé un texte sur des vacances dans une roulotte. Personnellement je ne me vois pas parler de roulottes dans ma vie... Je ne me retrouve plus dans mes cours d'anglais, je ne dis pas que j'ai un niveau exceptionnel mais que l'homogénéité de ma classe ne me permet pas de progresser et le cours ne correspond pas forcément à des mots que je devrais employer plus tard.
Malheureusement, les séries ne suffisent pas, quand je peux en regarder en vo et que je sais que je pourrais les comprendre, je le fais. J'ai besoin de plus de vocabulaire mais d'une façon qui m'intéresse : lire des livres. 
Les livres c'est un budget et je n'avais pas vraiment d'idées de lectures lorsque j'ai voulu tenter l'expérience. Je suis allée sur Wattpad, j'avais mis de côté une histoire en anglais que je réservais pour le jour où je me sentirais capable de la lire. J'ai été surprise de la comprendre, pas la totalité évidemment mais l'essentiel. C'est une expérience que je vais retenter. J'ai vraiment envie de lire davantage en anglais pour progresser sans avoir l'impression de travailler.
Je pense également noter les mots anglais que je ne comprends pas dans un cahier, et dès que j'ai le temps, les traduire. Je manque cruellement de vocabulaire, ou j'ai tendance à oublier rapidement. 

En bref, mes conseils seraient de revoir les bases, de regarder des séries en anglais avec et sans sous-titres, de lire beaucoup et de noter les mots qu'on ne comprend pas. Apprendre une langue ne devrait pas être quelque chose qui nous paraît chiant, ou compliqué, même si ça peut l'être. Le meilleur moyen d'apprendre une langue reste tout de même d'aller à l'étranger. ;)

Et vous, quelles sont vos astuces ? 

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts