Au pair : avant de partir

décembre 02, 2018


Je vous ai demandé sur mon Instagram si ça pouvait vous intéresser que je vous raconte mon parcours de fille au pair. Merci de vos retours positifs, je vais vous parler des étapes avant mon départ dans cet article.

Pour commencer, devenir fille au pair c'est un choix auquel je pensais depuis quelques années déjà. J'ai vraiment commencé à y penser et vraiment le vouloir durant ma dernière année d'études, c'est-à-dire l'année avant de partir. J'ai fait des études de commerce et j'ai bien vu que l'anglais devenait indispensable si je voulais prétendre à un poste dans ma branche.

Décider de partir, c'est une grande décision. Ce qui m'a aidé, c'est de voir des anciennes camarades de classes, des amis, et d'autres proches partir en fille au pair. Pourquoi pas moi ?

J'en ai pas mal parlé à mon entourage, tous m'ont conseillé de prendre une agence. Si ça se passe mal, si il arrive quelque chose... et pour rassurer mes parents aussi. Je ne savais pas vraiment comment choisir une agence, si il existe des agences plus officielles que d'autres. Dans un premier temps, je décide de me renseigner sur ça, j'avais dû chercher "Choisir son agence fille au pair" sur google. En allant sur un site, j'ai entendu parler de l'UFAAP (Union Française des Agences Au Pair), qui a répertorié des agences agréées garantissant la confiance. Il y avait une liste de 12 agences, j'ai pré-sélectionné deux agences proches de chez moi, au cas où j'ai besoin de me déplacer, si je devais suivre des cours ou je ne sais quoi. Je n'ai pas eu besoin de me déplacer à l'agence au final, tout a été fait par internet, envoie postal ou par téléphone. En me renseignant auprès d'autres au pairs, j'ai appris que mon agence est une association avec des prix seraient assez intéressants.

Les deux agences que j'avais présélectionné avaient toutes les deux un site. Il y avait des informations sur les programmes, par exemple il y a des étapes différentes de sélection si la destination est hors Europe, pour mon agence en tout cas. J'ai également trouvé des brochures à télécharger, témoignages d'anciennes au pair.

Ce que demande une agence (en tout cas mon agence) pour postuler:
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Un casier judiciaire vierge
- Deux expériences de garde d'enfant ou 1 expérience de plus de 200h (hors famille)

Pour le formulaire d'inscription, j'ai bien pris le temps de le remplir correctement. Tout ce que j'ai rempli et fourni :
- Mes coordonnées, mon skype, mes disponibilités pour les entretiens avec les familles
- Les pays où je souhaitais aller, j'avais mis Irlande, Angleterre et Écosse, mais les familles qu'on m'a présenté venaient toutes d'Angleterre.
- Mes dates de disponibilités pour partir, jusqu'à quand je souhaite partir : j'ai mis jusqu'à mi-août.
- Mes informations d'identité, sur le métier de mes parents, mes habitudes alimentaires (si je suis végétarienne par exemple), si je fume, ma religion et si je suis pratiquante.
- Mes habitudes de conduite, depuis quand j'ai le permis.
- Les langues que je parle et mon niveau
- Mon expérience de garde d'enfants, depuis combien de temps, si je sais changer les couches ( je ne l'avais presque jamais fait avant de partir), si je sais prendre soin d'un enfant malade...
- Les coordonnées des parents de l'enfant dont je m'occupais, ils leur envoient un questionnaire à remplir. Je n'avais qu'une expérience, ils ont envoyé un mail à cette famille avec le questionnaire.
- Si je me sens capable de cuisiner, repasser, faire la lessive...
- Si je souhaite être placé dans une famille monoparentale, d'une différente religion, dans un village, une grande ville, avec un animal.
- Ce que j'aime faire de mon temps libre, si j'ai déjà voyagé, pourquoi je veux être fille au pair
- Signer le bulletin d'adhésion ( pas très important.. mais je dis tout )
- Écrire une lettre de motivation de 600 mots en anglais où je décris qui je suis, pourquoi partir, mes projets futur, ce que j'aime faire, mes anciennes expériences de garde d'enfant. Clairement avec 600 mots, tu racontes tout et n'importe quoi...je n'aime pas beaucoup écrire sur moi alors ça a un peu pris du temps, j'ai essayé de me mettre à la place des parents, ce qu'ils veulent savoir...
- Remplir un certificat médical par moi et par mon médecin avec les maladies que j'ai eu selon une liste dans le formulaire d'inscription, si j'ai des allergies, si j'ai été agressées sexuellement, si j'ai une maladie, un traitement à suivre.
- Un extrait de mon casier judiciaire papier que j'ai demandé par internet gratuitement
- Faire une présentation photo pour montrer mes passions, ma famille, les enfants que j'ai gardé.
- Envoyer une copie de mon dernier diplôme, de mon permis de conduire, de ma carte d'identité

En tout j'ai payé l'agence un peu moins de 300€, j'ai payé une première fois lors de la souscription et ensuite lorsque la famille est trouvée, il existe également des options : cours, entretiens conseils. J'envoie certains des documents par mail, d'autres par courriers. Dès la réception de mon dossier par mail, l'agence me contacte, nous fixons une rdv téléphonique pour qu'elle vérifie mon niveau d'anglais. Durant ce rdv, ( que je n'avais pas préparé parce que je n'avais pas tilté qu'il pouvait être anglais) on me pose des questions basiques sur ce que j'attends de ce voyage, sur ce qui me fait peur, si je me sens à l'aise de conduire, si je suis capable de faire telle ou telle tâche. Même sans préparation, la plupart des réponses sont dans le dossier à remplir donc c'est vraiment simple d'utiliser des mots adéquates.

Ensuite, on me propose des familles par mail, la présentation comprend des photos, la région où ils vivent (sans l'adresse exacte), le métier des parents, une lettre de présentation, l'âge des enfant, si ils ont des animaux....
L'agence m'envoie un mail pour m'aider dans l'introduction pour envoyer un mail aux familles qui m'intéressent, pour convenir d'un entretien : "Votre famille a retenu mon attention pour .... j'aimerais fixer un rdv skype avec vous". C'est allé très rapidement, j'ai pris un peu peur au début, on m'a envoyé 4 présentations de familles d'un coup et d'autres par la suite. J'ai vu des familles avec 4 enfants, ou plus... J'ai demandé à mon agence de n'avoir que des familles avec moins de 4 enfants parce que je ne me sentais pas apte, auparavant je gardais une seule fille.

J'avais des entretiens Skype, en même temps l'agence me demande si je contacte les familles qu'ils m'ont envoyé, ils me rassurent sur certains points. Les familles mettent également des dates pour le temps qu'ils veulent qu'une au pair reste, j'ai vu des " 2 ans", l'agence m'a dit que les familles étaient très flexibles.

Lors du rendez-vous Skype, la famille me pose des questions, si je me sens à l'aise de partir, si j'ai déjà vécu loin de ma famille, ils se présentent, je me présente, je prépare également des questions sur les enfants. Je vous avoue que je n'arrive jamais à trouver de questions. L'agence m'a fourni une fiche de renseignements à remplir sur toutes les familles avant de faire une Skype, des conseils pour l'entretien.

Ensuite après le Skype, la famille donne suite ou non, après quelques jours, c'est la seconde famille qui m'a accepté.

Ensuite l'agence revient vers moi, m'aide pour trouver le transport, l'aéroport le plus proche pour la famille et pour moi. Ils m'envoient un livret où je peux noter les informations de mon agence sur place ( l'agence avec laquelle travaille mon agence qui est celle des parents), noter des adresses d'autres au pair, il y a aussi des sites pour se déplacer dans le pays, pour prendre l'avion. J'ai eu le droit à d'autres conseils par fiches pour être au pair, les documents sont également sur mon espace perso sur le site de mon agence française. J'ai donné les informations de mon vol à mon agence, et à ma famille pour qu'ils viennent me chercher.

Au niveau administratif, je suis allée à la banque pour voir si je pouvais payer avec ma carte, j'ai changé de carte de crédit pour une gold qui me permettait de payer à l'étranger sans frais supplémentaires pendant plus longtemps que ma carte normale.
L'agence conseille des assurances pour au pair, je me suis renseignée de mon côté, j'ai finalement pris une des deux assurances proposé par un courtier spécialement pour les filles au pair. J'ai payé 170€ environs. Je suis couverte en Angleterre et si je reviens en France pour un court séjour.
Je me suis également renseignée pour le téléphone, ce que j'allais faire, prendre un forfait adapté en France ou prendre un numéro là-bas, garder mon numéro et acheter un nouveau téléphone. Au final je me suis prise la tête pour RIEN puisque mon forfait est compris en Europe ( internet, sms et mms illimité comme en France), je suis chez Sosh. 
Je n'ai pas eu à faire de passeport, j'ai demandé à mon agence qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire donc pour le moment je n'ai pas de passeport. 

Pour préparer ma valise, j'ai pris des vêtements chauds et moins chauds, j'ai surtout pensé à l'utile pour travailler avec des enfants. Je ne voulais pas prendre que des vêtements trop chauds parce que je serais là aussi quand il fera meilleur mais j'aurais peut-être du... il ne fait pas très chaud. Je pense acheter des collants, leggings pour mettre sous mes pantalons, des débardeurs manche longue pour éviter d'acheter des pulls.

J'ai commencé les démarches pour être au pair fin septembre et je suis partie le 18 novembre, c'est allé vraiment très vite pour moi... 

Sinon on m'a offert le routard pour l'Angleterre, j'attends d'avoir celui spécialement pour Londres. Il est plein de bonnes adresses et de conseils pour voyager...


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, que ce soit sur Instagram, Twitter ou sur le blog. 
Merci de votre lecture !!!!



You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts