Au pair : premier mois

décembre 16, 2018


Cela va bientôt faire un mois que je suis arrivée en Grande Bretagne. Je m'étais bien préparée mentalement à partir, savoir que ça ne va pas être facile au début mais c'est tout de même très dur. Le plus difficile pour moi c'est de ne pas pouvoir retrouver mes proches, aller boire un verre, voir des visages familier, rencontrer des jeunes. La famille habite dans un petit village (il y a quand même le train), c'est plus compliqué pour rencontrer les autres au pair le soir après le boulot, faire un peu de shopping. Heureusement, une autre au pair vit dans le même village, je l'ai rencontré grâce à ma mère d'accueil qui connaît sa mère d'accueil. Je peux également trouver des au pairs grâce à mon agence, sur un site internet, des sorties sont également organisées pour nous retrouver.

La famille est vraiment très gentille avec moi, même si ce n'est pas toujours facile avec les enfants, ils ne veulent pas écouter, ne veulent pas manger. Il faut aussi du temps aux enfants pour s'habituer à moi, spécialement le petit dont je m'occupe le plus, pendant que les plus grands sont à l'école. Au début, c'était un peu compliqué, crises de larmes, refus de jouer avec moi mais il s'est habitué rapidement et maintenant lorsque sa mère part travailler, il ne pleure plus. Les horaires de travail peuvent être très différents d'une famille à une autre selon l'âge, la disponibilité des parents. Certaines au pair ne travaillent que 10 heures pendant que je fais plus de 30h. Je peux également avoir des soirs de babysitting parfois, en plus de mes horaires, ce qui est le cas pour tous les au pair. En Angleterre les horaires de cours sont différents, ils ont école le mercredi comme les autres jours mais finissent à 15h  la semaine, du moins c'est le cas pour les enfants dont je m'occupe.

La nourriture française me manque, surtout quand les enfants mangent toujours la même chose ça devient très répétitif : frites et pâtes avec des légumes et de la viande. Je dois leur préparer des repas basiques pour le dîner. Pour le déjeuner, ils ne mangent pas énormément, leur repas se compose d'un petit sandwich avec des fruits, légumes tandis que je suis habituée à manger un repas complet mais je m'adapte. Le soir, les enfants mangent vers 17h-17H30, c'était très étrange pour moi au début, maintenant j'ai pris le rythme.

Si j'ai voulu être au pair c'est pour améliorer la langue. Après un mois, je vois bien que mon niveau est meilleur mais ce n'est pas toujours ça, j'ai besoin de lire plus, de regarder plus la télé. Je dois avouer que je parle pas mal en français avec ma famille, mes amis, sur les réseaux sociaux... Le plus difficile c'est quand il y a du bruit autour de moi, je suis incapable de comprendre ce qu'on me demande, surtout quand les gens parlent très vite. Je ne comprends pas tout ce qu'on me dit pour le moment, je peux juste comprendre des bouts de phrases, probablement à cause de la prononciation, le fait de parler vite... Le plus amusant c'est le petit, comme il prononce mal, il n'a que 2 ans, j'avais vraiment du mal à le comprendre. J'arrive à me faire comprendre avec les enfants, je montre si ils ne comprennent pas, je reformule ma phrase... Je me rends bien compte que j'ai beaucoup de mal à comprendre une conversation, en cours on nous apprend surtout à comprendre des textes.

Quand on est au pair, l'envie de découvrir le pays est plus grande. Même si je suis seule, je n'ai pas peur de partir et découvrir de nouveaux lieux. Je n'ai pas forcément envie de rester dans la famille le week-end même si elle est adorable, j'ai besoin de décompresser, de découvrir un pays que peut-être je n'aurais pas l'occasion de revoir autant. Je vis dans un petit village, à 1h en train de Londres, j'ai vraiment besoin de voir d'autres lieux, de profiter de mon temps libre. Je suis allée à Londres seule  pour ma première sortie sans être très stressée alors qu'à Paris j'aurais flippé...


Merci de votre lecture. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. <3



You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts